Monday, February 20, 2006

UNE-PORTE-SUR-L'ETE

Robert HEINLEIN

Edition Originale: The Door into Summer
Editions Rencontre 1970

Extraits

Pourquoi ne pas me défiler et oublier mes ennuis en dormant ? Ce serait plus réjouissant que de rejoindre la Légion étrangère, moins salissant qu’un suicide, et cela me séparerait totalement des gens et des circonstances qui m’avaient rendu l’existence si amère. Pourquoi pas, en vérité ?

.......... .......... .......... ..........

Voyons. Je pouvais le mettre dans une pension de chats jusqu’à sa mort. Impensable… Ou l’abandonner. Voilà où on en arrive, avec un chat : ou on s’astreint à faire honneur à cette obligation qu’on s’est imposée… ou on abandonne la pauvre bête à un sort de sauvage, on détruit sa foi en la bonté humaine.

.......... .......... .......... ..........

J’avais connu Ricky la moitié de sa vie, et s’il y eut jamais fille droite comme un I, c’était bien elle. Pete lui faisait également confiance. Par ailleurs, elle n’avait pas de ces particularités physiques qui obnubilent les jugements masculins. Sa féminité ne dépassait pas son visage, son corps n’avait pas encore été atteint.

.......... .......... .......... ..........

Cette sensation est difficile à définir en raison de son caractère entièrement subjectif, mais, tout en ayant bonne mémoire des événements d’ «hier », je ressentais à leur égard l’espèce de recul que l’on éprouve pour les choses du passé… L’image conservée par ma conscience était au premier plan, celle de ma réaction émotive concernait un souvenir lointain.

.......... .......... .......... ..........

Le trésorier était un être humain, malgré son air de trésorier. Il me serra vivement la main.

.......... .......... .......... ..........

Les prisons avaient été améliorées. Celle ou j’atterris était bien chauffée, et je crois qu’on exigeait des cafards qu’ils s’essuient les pieds avant d’entrer.

.......... .......... .......... ..........

Il était visible qu’elle considérait toujours son corps comme un atout principal. Son négligé à fermetures Eclair électrostatiques, qui la découvrait infiniment trop, soulignait cruellement son aspect de mammifère femelle suralimenté et sédentaire.

.......... .......... .......... ..........

Je me rendis au bar réservé aux chefs de service pour y fulminer à mon aise. Cette buse de Mac pensait qu’un travail productif devait se faire au métronome. Pas étonnant que la firme n’est rien sorti depuis des décades…

.......... .......... .......... ..........

- Utilisez votre cervelle, Danny ! Avec un vaisseau interstellaire, vous vous dirigez. Mais dans quelle direction est la semaine dernière ?

.......... .......... .......... ..........

Elle dit souvent que les gens ont obligés de raconter des blagues, sans quoi ils ne se supporteraient pas. Elle dit aussi que les blagues ont été faites pour qu’on en use sans en abuser.


READ DURING WEEK 06/06


1 comment:

Anonymous said...

This site is one of the best I have ever seen, wish I had one like this.
»