Monday, November 14, 2005

L'ARC-EN-CIEL-LOINTAIN

Arcadi et Boris Strougatsky

Fleuve Noir, 1982

Extraits

« Quant à mes manières, continua Camille, monotone, elles sont étranges. Les manières de chacun sont étranges. Seules vos propres manières vous paraissent naturelles. »

.......... .......... .......... ..........

« Je ne sais pas ce que c'est, une vie simple, dit Marc, mais toutes ces fleurs qui riment avec bonheur, ces roses écloses, ces petits chemins qui sentent la noisette, à mon avis, ça ne fait que pervertir. Le monde est encore insuffisamment organisé, il est encore trop tôt pour se laisser aller au bucolisme. »

.......... .......... .......... ..........

« L'Enfance ! (Le directeur s'affala de nouveau sur l'accoudoir.) L'Enfance est l'unique endroit où l'ordre prévaut. Les enfants sont un peuple merveilleux ! Ils comprennent parfaitement ce que signifie: "c'est interdit"... »

.......... .......... .......... ..........

« L'humanité se trouve à la veille d'un schisme. Les émotionnistes et les logiciens - apparemment, il parle des gens de l'art et des gens de science - deviennent étrangers les uns aux autres, ne se comprennent plus et n'ont plus besoin les uns des autres. Un homme naît émotionniste ou logicien. C'est inné. Et le temps viendra où l'humanité se scindera en deux sociétés aussi étrangères l'une à l'autre que nous sommes étrangers aux léonidiens... »

.......... .......... .......... ..........

« C'est drôle, quand même. On se perfectionne, on ne fait que se perfectionner, on devient meilleur, plus intelligent, plus pur, mais quel plaisir, malgré tout, lorsque quelqu'un décide pour soi...»

.......... .......... .......... ..........

« - Je savais que vous étiez là, Leonid, annonça Camille. Je vous cherchais.
- Bonsoir, Camille, marmonna Gorbovski. ça doit être ennuyeux: tout savoir... »


READ DURING WEEK 43/05

No comments: